Marche nordique : les mardis et samedis

Une marche technique mais à la portée de tous : séance de 1h30 / 2h.              INFOS COVID

Créée par les Finlandais dans les années 1970, la marche nordique était pratiquée par les skieurs de fond comme entrainement pendant la belle saison. Le principe est simple, il consiste à se propulser à l’aide de ses quatre membres (quadrupédie).

Pour la Fédération Française de la Randonnée, la marche nordique est une activité physique ou sportive se déroulant en terrain connu ou reconnu et consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de bâtons spécifiques permettant de propulser son corps vers l’avant.

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique engage 80% de la masse musculaire (notamment la partir supérieure du corps), la dépense énergétique est 40% supérieure à celle de la randonnée et l’oxygénation 60% plus importante.

Adaptée à tous les publics, la marche nordique a un grand intérêt cardio-vasculaire.

Déroulement d'une séance

La préparation et le choix de l’équipement font partie des prérequis pour une séance réussie

La marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1h30 à 2h. Chaque séance est découpée de la façon suivante :

  • échauffement musculaire et articulaire (10 – 15 mn) ;
  • évolution en marche nordique avec quelques exercices de renforcement musculaire (1h à 1h30) ;
  • étirements et récupération (10 à 15 mn).

Équipement

Bien s’équiper pour bien randonner !

Les bâtons

Composés d’un mélange de fibres de verre et de carbone, ils sont souples et confortables. Leur longueur dépend de la stature du marcheur.
En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié. Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au dessus pour gagner en vitesse.

Les chaussures

Elles sont choisies en fonction du terrain : baskets, running, chaussures de trial… mais des chaussures de randonnée à tige haute ne conviennent pas.

Le gantelet

Accessoire primordial dans le sens où il permet d’ouvrir la main en prolongeant la poussée pour lui donner toute son efficacité. La maîtrise du bâton est ainsi facilitée.

Et aussi...

De l’eau en quantité suffisante selon la saison, un bon sac à dos, des aliments énergétiques ( fruits, fruits secs, barre vitaminée)…

Les actus Marche nordique