Consignes aux randonneurs

Suivez les recommandations des animateurs !

  • Informez vos animateurs
    d’éventuelles difficultés de santé avant le départ de la randonnée (avoir une fiche sanitaire et une fiche technico-médicale à jour) ;
  • Ne jamais dépasser l’animateur de tête ;
  • Informez l’animateur de tête ou le serre-file lorsque vous quittez momentanément le groupe. Mettez votre sac à dos en bordure de chemin pour signaler, rappeler au serre-fil votre arrêt.
  • Rappelez-vous qui possède la trousse de secours !
  • Respectez les lieux et les chemins : remportez vos détritus, papiers, épluchures…
  • Ne cueillez ou ne récoltez rien, ni fruits, ni fleurs sur le parcours ;
Rando santé 2020
  • Marchez en groupe organisé :
    En groupe, vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules. Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.Si votre groupe est plus important (plus de 30 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes (rappel code de la route et sécurité).
  • Marchez le long de la route :
    Lorsqu’une chaussée est bordée d’emplacements praticables, réservés aux piétons tels que trottoirs ou accotements, vous êtes tenu de les emprunter (art R.412-34b). Si vous ne pouvez pas utiliser les trottoirs et les accotements, vous pouvez marcher sur la chaussée en circulant près de ses bords (art R.412-35 et R.412-36). Hors agglomération, si vous êtes seul, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée, afin de faire face aux véhicules, sauf si cela peut compromettre votre sécurité ou en cas de circonstances particulières, par exemple une zone de travaux (art R.412-36). L’autoroute et les routes à accès réglementé sont strictement interdites aux piétons.