Les 25 et 26 septembre, un week-end en Fumélois (47) avec hébergement au domaine de Guillalmes s’est enfin déroulé après deux reports en 2020 et au printemps 2021.
Au départ de Bonaguil un parcours vallonné de 22 km, combinaison de deux circuits balisés, a permis d’apprécier le site et l’architecture extérieure de la célèbre forteresse fruit de la volonté du seigneur Béranger de Roquefeuil et de rejoindre à Sauveterre la Lémance le château perché des Rois d’Angleterre-Ducs d’Aquitaine avec son bourg d’origine médiévale totalement restauré. Des fosses d’extraction du minerai de fer, la friche industrielle de la fonderie de Sauveterre ont donné l’occasion d’évoquer l’épopée de la métallurgie au cours des siècles dans ce secteur lot et garonnais suivie d’une inexorable désindustrialisation.
Le lendemain, les seize participants ont parcouru les 14,5 km du très agréable circuit PDIPR « Entre Quercy et Périgord ». Ils ont apprécié l’ascension de la Tuque rouge qui doit son nom à la couleur des rochers de grès, curiosité géologique. Tout comme la veille, le groupe a été sensible à l’architecture traditionnelle rurale fort bien conservée influencée par celles du Périgord et du Quercy voisins. Le site des carrières souterraines de calcaire du Theil, aujourd’hui abandonné et classé zone naturelle, rappela les industries locales du passé.
Sur le retour, la vallée champêtre de la Thèze conduisit à Condat et sur la vélo route de la vallée du Lot qui longe ici la rivière au plus près. Un clin d’œil au magnifique manoir XVIe siècle de Lhaduie, la remontée au château de Fumel, aujourd’hui mairie, permirent de conclure par une brève évocation de l’histoire de cette ville qui après des périodes difficiles a toujours su se relever.
Un agréable week-end avec une météo très clémente dont les présents se souviendront car l’automne naissant leur réserva la surprise d’une poussée spectaculaire de cèpes qui par centaines jalonnèrent leurs pas dans les nombreux passages boisés. Un excellent début de saison 2021-2022 pour les amateurs de randos découverte.
Voir toutes les photos de ce weekend