En quittant la base nautique de Fontet nous étions loin de nous imaginer que cette randonnée de 5,5 km donnerait l’opportunité à notre troupe de 19 participants, participantes de remonter le temps 360 années en arrière.
Se laisser imprégner des paysages ombragés entre deux eaux en écoutant les bruits de la nature, en traversant un quartier pittoresque il y a bien des choses alambiquées.
En traversant le pont le regard s’emplit de sérénité. Sur la rive gauche du canal nous apprécions son côté ombragé. Deux péniches, la première abandonnée à la rouille et la seconde coquette a encore utilité.
Nous entrons sur la plaine de la Garonne honneur aux champs de maïs dont une parcelle est déjà récoltée.Au bout nous montons sur la digue prendre de la hauteur dans le vent chaud est enivrant mais attention ralentisseur ! 😉
Sur la route de Tartifume, Molière et son Tartuffe s’invitent en me représentant sa Charrette, ses tréteaux conduits par des chevaux aux naseaux fumants. Cette piste cyclable piétonnière était avant chemin de halage. Randonner c’est aussi laisser libre cours à son imaginaire…
Une pause face au Moulin de l’Auriolle que nous pouvons lire en toutes lettres, Yves en pâtre bienveillant compte ses brebis.
Nous revenons en longeant le canal aux reflets de montagnes enneigées ! Nous avons croisé des vélos, une future marathonienne mais pas de bateaux sur l’eau !
Retour à la base avec halte à la boîte à livre et comme par magie en dénichant le livre: Molière Tartuffe. La boucle est bouclée
Coin plage, Coin lecture. En observant la couverture les tons fondus de bleu et vert évoquent un bord de canal !..
© texte et photos : Martine S.