Malgré la rigueur hivernale et le brouillard , 12 courageux randonneurs ont affronté les éléments pour cheminer sur un circuit varié ,vallonné et offrant un superbe camaïeu de verts pour arriver après 11 km au pied du majestueux moulin qui trône sur un tertre.
Tourtrès, joli village perché sur une colline, domine les alentours à 177 mètres d’altitude. L’ église Saint Pierre entourée de son cimetière, remarquable par son imposant clocher mur percé de quatre arcades abritant deux cloches, couronne le sommet du “pech”. Le moulin tour, construit en 1620 et parfaitement restauré, offre une vue à 360° sur les vallons et les coteaux environnants.
Un soleil lumineux et frais nous accompagne jusque dans le bois de Vertheuil, siège de nombreuses palombières. Au pied d’un noisetier, une touffe d’hyphomones (champignons toxiques) de couleur jaune-orangée attire notre regard.
A la fin de cette balade, Michèle, ayant profité du soleil en compagnie de son livre préféré, nous accueille avec un délicieux gâteau aux pommes.
Texte et photos : Isabelle Bordes et Pierre Mayer