Changement de décor pour la sortie montagne de juin 2024…
Après la vallée d’ Ossau et le Pays Basque, une nouvelle destination nous était proposée pour ce séjour montagne : les cirques de la vallée de Gavarnie.
Le vendredi 14 juin, 19 participants avaient RV en face de la chapelle d’ Héas, à l’ entrée du cirque de Troumouse.
Une 1ère randonnée de haute montagne avec passage à proximité des lacs des Aires à plus de 2100 m d’ altitude. Un paysage sauvage, domaine des marmottes et des Isards, au pied du pic de la Munia qui culmine à plus de 3000 m. Un passage au belvédère de la vierge de Troumouse où une magnifique table d’ orientation a passionné plusieurs d’ entre nous. Retour au point de départ puis arrivée et installation au gîte ” l’ Escapade ” situé juste au dessus du village de Gèdre. Excellent repas et bonne nuit réparatrice avant la grosse journée du lendemain.
Le samedi, après une séance de QI GONG animée par Danielle, toujours en grande forme, montée vers le lac des Gloriettes depuis le village. Au bout de 3 H d’ effort, une nouvelle table d’ orientation au dessus du lac nous a permis de distinguer le fameux Monte Perdido, un des plus hauts sommets des Pyrénées, au delà du cirque d’ Estaubé. Retour au milieu des granges de Coumély avant que le ciel ne se couvre de nuages menaçants. Après un nouveau repas gastro, la soirée chanson de Pascale et Françoise a ravi tous les participants.
Le dimanche, direction Gavarnie, son cirque unique, grandiose et forcément très fréquenté. Nous l’ avons parcouru hors des sentiers battus, en passant le matin par le plateau de Bellevue et l’ après midi, en empruntant un chemin spectaculaire qui nous a mené dans la sympathique clairière de Pailla. Une petite surprise attendait nos randonneurs: la vue, magnifique sur la brèche de Roland, restée jusque là inaccessible à nos regards aiguisés. Il nous restait la descente vers Gavarnie où une boisson à base de houblon ( sans alcool bien évidemment…) fut particulièrement appréciée par la majorité de nos intrépides montagnards.
En résumé, un superbe séjour, un temps idéal, un hébergement au top, des itinéraires bien choisis et un décor naturel unique.
Il reste beaucoup à explorer dans cette vallée, nous y reviendrons sans aucun doute…
© Texte : Yves D. Photos Yves M.
Un grand merci aux deux organisateurs : Yves D. pour les itinéraires et l’animation, Didier D. pour la logistique et la tâche un peu ingrate de serre-file. Merci à vous ! 😊🌞 (Le rédacteur et participant au W-E)