Depuis plusieurs jours déjà, la pluie et le vent étaient au rendez-vous et la météo annonçaient pour ce mardi pluie 100% et vents. Cela n’a pas découragé 8 de nos randonneurs d’être au rendez-vous à Loubens pour une randonnée un peu aménagée et raccourcie compte tenu de l’état des sols mais avec une petite surprise : la visite du château de Lavison.
Le ciel était bien chargé, tout le monde bien équipé, de pieds en “cape” (de pluie) ! Il aurait plu des cordes que notre groupe n’était pas prêt à renoncer à la visite de ce haut lieu de notre patrimoine local qu’est le Château de Lavison… Mais la chance était avec nous : nous sommes restés la tête au sec (mais les chaussures humides) pendant toute la randonnée !
Arrivés aux abords du Château, nous avons été chaleureusement accueillis par Mme Alexandra Martet qui dirige le Domaine. Elle nous a introduit dans la cour du château et nous a relaté son histoire.
Quand bien-même, nous connaissions tous plus ou moins le lieu pour avoir assisté à l’un des nombreux événements festifs et culturels qui s’y déroulent (mariages, exposition, marché de Noël, Saint-Patrick, Printemps Bio, Soirée Blanche, Oktoberfest, escape game…), nous étions tous sous le charme du récit passionné de la directrice qui a fait revivre pour nous les grands moments de l’histoire : l’ancienne tour féodale en 977 (un sacré bail !), l’acquisition du domaine en 1274 par le roi Édouard Ier d’Angleterre, la guerre de cent ans, le passage du domaine aux mains d’une famille française qui transforma la forteresse médiévale en une demeure de plaisance inspirée de la Renaissance, la révolution française après laquelle la propriété est délaissée jusqu’au début du siècle dernier, époque à laquelle sont arrivés les ancêtres des propriétaires actuels. De père en fils et filles, le lieu a été rénové et l’exploitation viticole a été développée… Il y a encore bien des choses à dire sur l’histoire de la famille et du domaine viticole : pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre contact directement avec les propriétaires.
Après avoir détaillé les différents bâtiments autour de la cour, notre hôtesse nous a conduit par le très ancien passage sous le donjon afin de nous rendre dans les jardins et admirer des extérieurs parfaitement bien entretenus.
Un très grand merci à Alexandra pour nous avoir permis de “voir” le domaine sous un autre angle, merci pour la grande qualité de son accueil, sa gentillesse, la passion qui l’anime !












