Des orchidées, de belles pierres et quelques surprises…
Une rando de 16 km animée par Denise et Olivier, avec un groupe à majorité masculine : 10 randonneurs et 7 randonneuses seulement, ce qui est, il faut le reconnaitre particulièrement rare !
Beau parcours autour de Blasimon, l’une des 7 bastides de l’Entre-deux-Mers, établie entre 1317 et 1322 par un contrat de «paréage» (un acte instituant un partage de pouvoirs) entre l’Abbé de Blasimon et le sénéchal du roi d’Angleterre.
Les conditions de notre balade étaient favorables : chemins bien praticables, pas trop boueux, temps nuageux mais finalement plus agréable que la veille où le soleil dardait ses rayons à 29°.
La première halte patrimoniale fut consacrée au Moulin de Borie (XIII ème siècle), qui dépend de nos jours du domaine départemental. Puis nous avons pris le chemin vers la magnifique abbaye de Blasimon que nous avons pu visiter. Sa fondation remonte à la période carolingienne (la 1ère mention date de 980). Elle est dédiée à Saint Maurice et placée sous la règle de Saint-Benoît.
Ensuite, direction la rivière Gamage et les bois ! Les orchidées, bien présentes sur l’ensemble du parcours, ont été l’occasion de nombreuses haltes photos. En cours de route, nous avons remarqué un amusant petit panneau indiquant une dégustation de vin de propriété (nous ne l’avons pas suivi) et à l’heure du déjeuner, nous avons piqueniqué sur le site de l’ancien sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Nouvelle. Sur le chemin du retour, petite halte également (mais de loin) pour s’étonner devant un élevage de sangliers…
Compte tenu des aléas du calendrier (jour férié et séjour), la prochaine rando du dimanche aura lieu le 3 juin.