17 randonneurs(ses) sur les chemins de Pujols à Saint-Pey-de-Castillon
Nous nous attendions à devoir porter nos capes de pluie tout au long de la journée mais ce fut finalement, à la plus grande joie de tous, une belle journée automnale de randonnée au départ de Pujols, cité médiévale située à 90 m d’altitude.
Marie, notre animatrice du jour, nous a mené faire le tour du château de Pujols, puis, pour nous mettre en jambes, nous avons gravi une jolie côte pour ensuite nous retrouver sur les coteaux en direction de Saint-Pey-de-Castillon. Lors de notre périple de 16 km, nous avons eu l’occasion de découvrir les vestiges du moulin à vent de Lorgère et d’admirer de loin le splendide Moulin de Tusca. Nous avons déjeuner en pleine nature, juste avant d’arriver à l’église de Bossugan. Surprise du jour : l’église abritait une exposition de Fanch – Florent Pacaud, photographe plasticien.
Ensuite, de nouveau une montée bien sentie, mais nos randonneurs qui sont des marcheurs aguerris en sont rapidement arrivés à bout ! Sur le chemin du retour, nous avons croisé d’anciens lavoirs et avant de prendre un gouter bien mérité, nous avons visité la magnifique église Saint Nicolas que la municipalité avait ouverte à notre intention, nous l’en remercions chaleureusement. L’église actuelle date du XVIe siècle, de style gothique flamboyant. Son architecture intérieure fait d’elle une des plus pures créations de ce style dans la région.
En sortant de l’église, la pluie nous a surpris, nous ne l’attendions plus ! Nous nous sommes alors abrités sous les arcades où Marie nous a régalé de cookies et muffins faits maison ! Il n’en est, curieusement, rien resté…
Semaine prochaine, nous vous donnons rendez-vous à 10 h pour une balade champêtre au départ de Roumagne avec Patricia.
Photos ©patriciaV