Dimanche dans les Landes de Gascogne autour de Landiras
La rando du 13 février était animée par Cécile, qui, en plus de ses compétences d’animatrice, nous a ravis avec son talent de pâtissière… (pour en savoir plus, allez directement à la fin…).
16 promeneurs du dimanche se sont retrouvés au lieu dit Biagaud au sud de Landiras pour une boucle d’un peu plus de 10 km dans un environnement fort dépaysant qui avait un avant goût de vacances… Au départ, petit topo sur le parcours et le nom du village :
- LANDE-IRAS lieu de passage entre la vallée de la Garonne et la Lande.
- La racine LAND, d’origine germanique, signifiant région ou province et le suffixe AS donnant une certaine importance, donnerait comme traduction : grande région.
Puis cheminement parmi les sous bois de chênes et de pins avec la découverte d’un ancien moulin malheureusement envahi par la végétation.
En milieu de parcours, il nous fallu rejouer, toutes proportions gardées et surtout sans le moindre danger, une scène digne des plus grands films d’aventure (… titre commence par Indi…) : en effet, un passage de notre sentier étant inondé et non praticable, nous avons fait un petit détour parmi les fougères. Notre petite troupe a fort joyeusement franchi l’obstacle, on s’en doute !
En fin de parcours, pour notre plus grand plaisir, nous avons vu apparaitre deux splendides kougelhopf divinement confectionnés par Cécile que nous remercions pour son talent et sa grande gentillesse. Inutile de préciser qu’il n’est resté que quelques rares miettes à donner aux petits oiseaux…
En conclusion : encore une jolie promenade, dans un univers de pins un peu différent de notre terrain de jeu habituel et en bonne compagnie comme toujours !
Dimanche prochain, nous vous donnons rdv à Saint-Antoine-du-Queyret. Vous pouvez aussi, ici, consulter l’agenda de toutes les prochaines rando