Rando urbaine : une fois n’est pas coutume !
Jolie balade bordelaise ce dimanche 14 novembre à la découverte des boulevards qui ceinturent Bordeaux et qui forment un arc de cercle de 12 km autour de la ville (appelé aussi « le grand C »).
Conduite par Patrick Berger, au départ de Terres Neuves, la rando nous a plongé dans l’histoire de Bordeaux et de ces boulevards dont la construction s’est étalée de 1853 à 1902 (construction à laquelle a d’ailleurs participé un certain baron Haussmann). Nous avons franchi une à une les 10 barrières (de Bègles, de Toulouse, Saint-Genès, de Pessac, d’Ornano, Saint-Augustin, d’Arès, Judaïque, Saint-Médard et du Médoc) auprès desquelles tout entrant dans la cité girondine s’acquittait de l’octroi, impôt qui fut aboli en 1928.
Le saviez-vous ?
– De 1924 à 1927, Ford installe une usine boulevard Albert 1er et produit la mythique Ford T (24000 voitures furent construites en 1925). Bien plus tard Ford reviendra à Bordeaux, plus particulièrement à Blanquefort, avec la suite que l’on connait….
– Des corridas avaient lieu en pleine ville dans les années 1890 dans une petite arène situé boulevard Antoine Gautier.
– Au lieu et place de la cité administrative, sur le boulevard du Président Wilson, à hauteur de la barrière Judaïque, existait autrefois (1910 – 1940) l’American Park (l’ancêtre de Luna Park) qui accueillait téméraires et dames en chapeaux. Il regroupait des attractions telles que le Grand Huit, un manège d’aéroplane ou encore le Water Chute, où les passagers effectuaient leur réception dans un bassin d’eau…