Randonnée du 12 novembre à St- Pierre d’Aurillac 16 marcheurs pour un aller retour en passant sous le pont Eiffel qui mènerait au Château du Hamel, 6km pile sans une goutte de pluie. Elle est tout autant instructive que récréative. Une leçon de géographie autour de ” la ripisylve” employée par Yves décrivant cette sortie guidée par Olivier anagramme de voilier….
Une ripisylve c’est la zone riparienne près d’un cours d’eau recouverte de végétation pour stabiliser les berges et lutter contre l’érosion. Du latin “ripa” = rive et “sylva” = forêt.
Ici c’est le Beaupommé qui se jette dans Dame Garonne et sur ses bords raisins d’Amérique, Yèbles sureaux (toxiques), peupliers trembles, hêtres et tulipiers de Virginie.
Nous longeons le fleuve à pas froissés en alternant des enjambées boueuses et une petite route goudronnée. Sur la belle propriété des Mauriac deux cèdres majestueux, sur le mur l’échelle des mesures des inondations la dernière en 2021, les jolies maisons des Arrocs à flanc de falaise sont séduisantes dans ce cadre paisible d’où on peut admirer les jeux d’ombres et de lumière sur les flots calmes.
Nous empruntons la passerelle en apercevant Le bouc et l’âne. Une halte boisson en entonnant la chanson: “Buvons un coup ma serpette est perdue mais le manche, mais le manche est revenu “.
Puis nous atteignons le pont…
Rando santé véritable baume de jeunesse grâce à nos guides et à leur enthousiasme généreux.
Merci
© texte et photos : Martine S.