Un séjour organisé par Élisabeth accompagnée par Marie et Maryse, du 5 au 12 septembre 2025.
26 randonneurs(euses) sont allés à la découverte de la Chaîne des Puys inscrite au Patrimoine Mondial de UNESCO avec ses 80 volcans sur 35 km de long et 4 km de large. Elle rassemble la collection la plus compacte et diversifiée de formes volcaniques qui puissent être trouvée sur terre, formées entre 95000 ans et 7000 ans. Une belle occasion de découvrir également deux vallées glacières classées réserves naturelles complètement différentes.
Quelques temps forts :
Jour 1 :
Du Lac de GUERY à travers les estives vers la Banne d’Ordanche (ancien neck : cheminée volcanique) où nous attendait un panorama à 360° sur tout le Massif Central et la chaîne des Puys dont le Puy de Dôme et le Puy du Sancy.
Jour 2 :
À l’assaut du Puy de Sancy par les crêtes, pour finir par la découverte des sources de la Dordogne.
Jour 3 :
Petite rando sous la pluie jusqu’à Saint-Nectaire, petit village ayant un passé néolithique. Il fut également très prisé par les romains qui y avaient aménagé des thermes bénéficiant des 40 sources chaudes à 56°. Au moyen âge, le fromage saint nectaire était une monnaie d’échange ; il fut ensuite introduit à la cour du roi Louis XIV.
Jour 4 :
Au sud du Puy de Sancy, le Cirque de la Fontaine salée avec ses pentes douces d’où ruissellent des sources créant un écosystème de tourbières.
Jour 5 :
Au nord du Puy de Sancy, la Vallée de Chaudefour avec ses pentes rocheuses, dont La Dent de Rancune et la Crête du coq (2 dykes = anciennes failles volcaniques dans lesquelles s’infiltrait le magma) et sa cascade de La Biche (30 m de haut) avec ses orgues magmatiques.
Et pour terminer le séjour, une petite rando à la découverte du vieux funiculaire de La Bourboule qui reliait, à la Belle Époque, le fond de la vallée au plateau Charlannes.
Merci à l’équipe d’animatrices pour ce beau séjour et pour la convivialité