Le Périgord dans toute sa splendeur
Dans le cadre des séjours organisés par et pour les membres du club, nous nous sommes retrouvés à 21 randonneur(ses) pour un séjour de 3 jours en Périgord avec un hébergement dans la magnifique Abbaye de Cadouin à l’auberge. Le programme était bien doté, entre randonnées, visites patrimoniales et moments de convivialité. De plus, le temps s’est avéré bien plus agréable que prévu, au grand soulagement de l’ensemble des participants.
- 25 avril : Beaumontois-en-Périgord
Rando animée par Denise. 13,5 km avec D+375, avec un déjeuner champêtre à l’entrée du très beau village de Saint-Avit-Senieur puis visite de l’église abbatiale classée au patrimoine de l’Unesco. Au retour de la randonnée, visite commentée par Denise de Beaumontois-en-Périgord, une bastide fondée en 1272 qui a conservé d’incroyables richesses patrimoniales qui nous ont fait voyager au cœur du Moyen Âge. Arrivés à Cadouin, nous avons pu déambuler dans le village et certains d’entre-nous se sont rendu au cloitre, un chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant, pour une visite commentée. - 26 avril : Cussac
Rando animée par Olivier. 17 km avec D+401 au départ de Cadouin, village célèbre pour son abbaye cistercienne qui a abrité, pendant 700 ans le pseudo suaire de la tête du Christ… Passage par Cussac (célèbre pour sa grotte) et visite commentée du village par Olivier qui nous a appris (source un habitant du village), qui nous marchions sur les trace de Blanche de Castille…
Puis déjeuner sur les hauts de la Dordogne avec un magnifique panorama sur le cingle de Trémolat. Au retour, malgré une randonnée parfois un peu technique, nous avions encore de la ressource pour visiter l’abbaye inscrite au patrimoine de l’UNESCO au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle”. - 27 avril : Limeuil
Randonnée animée par Patricia. 13,5 km avec D+197
La journée a commencée par une agréable déambulation dans le village de Limeuil aux belles maisons périgourdines, qui compte parmi les plus beaux villages de France. Nous avons ensuite rejoint le confluent de la Vézère et la Dordogne et notre chemin, entre sous-bois, prairies et petites routes. Au retour, nous avons passé un grand moment à visiter les jardins Panoramiques créés, à la fin du XIXe siècle par le Dr Linarès et situés sur l’emplacement de l’ancien château fort.
Pour finir, nous sommes rendus à Tremolat, pour un au-revoir panoramique devant le cingle.
En terme de convivialité, nous n’étions, comme toujours, pas en reste : Denise a animé gaiement 2 soirées avec un jeu de type Quizz basé sur les observations de la journée (il fallait être attentifs aux commentaires des animateurs(trices)). Ce jeu qui a eu beaucoup de succès a dopé l’esprit de compétition de quelques-un(e)s d’entre nous…(ils ou elles se reconnaitront…).
Convivialité également autour d’un pot à l’initiative d’Hélène pour son anniversaire puis un autre de la part des “nouveaux(elles) qui participaient pour la première fois à un séjour. Le dernier jour, nous avons pris le verre de l’amitié à la suite de la visite des magnifiques jardins panoramiques de Limeuil, une façon comme une autre de rester un peu plus longtemps dans cet antre de la nature ô combien magnifique.