Bienvenue à Allemans-du-Dropt,
23 randonneurs bravant la pluie annoncée, se sont retrouvés sur la place de la mairie de ce village, situé dans le nord ouest du département du Lot-et-Garonne, à une dizaine de kilomètres de la Gironde et de la Dordogne.
Depuis cette petite cité de caractère, nous avons arpenté la campagne avoisinante en découvrant tout au long du parcours, par des beaux sentiers, point de vue, patrimoine et vergers ; avons fait une pause gourmande (bravo Josiane) sous la très belle halle de Monteton, où depuis sa table d’orientation par un large panorama, nous avons pu repérer, parmi les collines, les villages, les 13 clochers des communes bordant la vallée du Dropt. Notre retour s’est fait le long de cette rivière et oh surprise, à l’entrée du village un très beau pigeonnier de forme hexagonale supporté par 7 piliers de pierre nous interpelle et Josiane nous en donne toutes les explications.
Une visite du village était prévue. Profitons du lavoir, de la halle aux prunes, de la vieille halle ou halle intérieure, de l’église Sainte Eutrope et le groupe s’est retrouvé sur le pont pour un dernier regard sur “le Dropt”.
Merci à Josiane et Michel pour cet après-midi culturo-sportive …
Texte et photos : Chantal Thibaudau