Dans le cadre des Journées Européennes des Moulins, nous avons conduit, en partenariat avec la FFRandonnée et Gironde tourisme, deux randonnées au départ du domaine de Malagar à Saint-Maixant : une boucle de 8,5 km et une autre de 14 km.
Peu de participants malheureusement, mais deux très belles balades que nos huit animateurs ont animées avec brio, sur les traces de François Mauriac et Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi sur celles des pèlerins qui, à partir du débarcadère de la Garonnelle, ralliaient la basilique Notre-Dame de Verdelais à partir de laquelle commence le chemin de croix qui serpente jusqu’au sommet du mont Cussol.
Les deux boucles se sont achevées au pied du magnifique moulin de Cussol, moulin tour du XVIIIe siècle, tombé en ruine à la fin du XIXe et magnifiquement restauré par une poignée de passionnés. Depuis son ouverture au public le 14 juin 2003, l’association des amis du moulin de Cussol fait vivre ce moulin en proposant des démonstrations de mouture de céréales, d’orientation et d’entoilage des ailes.