Les prévisions météo pourtant assez maussades n’ont pas empêché 21 randonneurs de se rendre dans les Landes Girondines pour une journée de randonnées autour du sympathique village d’Uzeste. La plus grande partie du parcours nous a mené par des sentiers forestiers sablonneux parmi les pins, le long du Ciron et de ses affluents. Contre toute attente, le ciel s’est levé en début-d’après midi pour nous offrir la douceur des rayons du soleil encore automnal. En fin de randonnée, une visite libre de la Collégiale a permis de découvrir la richesse patrimoniale et l’histoire de ce lieu emblématique.
- Le matin, boucle de la Collégiale de 8 km, puis un piquenique convivial en forme d’auberge espagnole autour de la bibliothèque ;
- L’après-midi pour digérer les agapes, une boucle de 5 km longeant en partie la Scandibérique. Pour cette partie, l’animation a été confiée à Jean-François actuellement en formation BF (brevet fédéral animateur de randonnée), sous le regard attentif et bienveillant de l’animatrice du jour. Celui-ci a réalisé cet exercice avec brio, motivation et efficacité ! Bravo à lui car ce n’est pas facile comme il en a témoigné en fin de journée : Remplacer un animateur sans avoir reconnu l’itinéraire et sans Gps, juste à la carte, est un exercice particulièrement formateur… J’en profite pour remercier tous les participants pour leur bonne humeur. Merci à tous pour ce merveilleux dimanche.”
Ce village de 470 habitants nous a séduit par la gentillesse de toutes les personnes rencontrées (merci à Mr le Maire et son équipe, à Betty du Café des sports, à la société de chasse…), par son ambiance conviviale (lieu de vie, boulangerie participative, l’Estaminet,) et la plupart d’entre nous avait connaissance (voire assisté) à la Fête des arts, La Hestejada de las Arts d’Uzeste musical souvent nommée festival d’Uzeste qui a lieu régulièrement au mois d’Août. Ce festival de jazz et de musiques improvisées créé en 1978 par le musicien Bernard Lubat natif d’Uzeste a fait ses débuts à l’Estaminet, une épicerie-café-restaurant. Outre les concerts de jazz, le festival célèbre aussi la poésie, le théâtre, la littérature, toutes les formes d’art et réunit, chaque année, une centaine d’artistes de tous horizons.
Un peu d’histoire : Le nom de la commune serait en rapport avec le village d’Uzès (Gard) signifiant alors petit Uzès et, selon d’autres sources, un mot gaulois signifiant élève. Le village d’Uzeste a été fondé au XII par la famille de Got dont la maison illustre occupa les plus hautes fonctions civiles et religieuses. L’un d’eux, Bertrand, devint pape au XIVe sous le nom de Clément V et érigea l’église paroissiale en collégiale*. Il fut le complice de Philippe le Bel dans la disparition de l’Ordre du Temple.
*Une collégiale est une église capitulaire : c’est-à-dire qu’elle possède un chapitre de chanoines qui se réunissent en collège, à qui il incombe également de chanter quotidiennement l’office divin et d’accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l’église. Il existe environ 500 collégiales en France.
La collégiale d’Uzeste est une très belle cathédrale de style gothique, datant du XIVème siècle. Érigé en collégiale par le pape en 1312, cet ancien sanctuaire roman est aujourd’hui le lieu de sépulture de Bertrand de Got, élu pape sous le nom de Clément V. Elle reprend les canons des grandes constructions gothiques d’alors. Le gisant du Pape Clément V est en marbre blanc des Pyrénées, finement sculpté, il est posé sur un haut bahut de marbre noir.
photos ©patriciav


















