Entre canal et Garonne autour de Lagruère…
Nous étions 11 réunis et attablés pour un piquenique qui s’est déroulé à l’espace découverte de la base nautique de façon fort conviviale, malgré la fraîcheur et quelques gouttelettes de pluie. 4 autres randonneurs nous ont rejoints ensuite pour la marche de 11 km animée par Pierre.
Par de beaux chemins gravés, nous nous sommes dirigés vers la gravière et avons fait le “grand tour” des pièces d’eau. Nous avons pu admirer une colonie d’une vingtaine de très majestueux cygnes blancs qui se sont, à notre grand regret tenu à l’écart.
Arrivés à Lamarque, nous avons rejoint les bords de Garonne par un sentier boisé parallèle fort agréable, et entrevu de loin le pont de Tonneins. Sur le chemin du retour, le temps a commencé timidement à se découvrir ce qui nous a permis de faire une pause au bord de l’Ourbise pour déguster les fondants au chocolat préparés conjointement par Fabienne et Pierre (non non la pâtisserie n’est pas qu’une affaire de femmes…). Puis forts d’une énergie dopée par la gourmandise, nous avons cheminé dans l’herbe le long de l’Ourbise pour nous rendre à la réserve naturelle de Mazière – que nous envisageons de visiter plutôt au printemps – puis pour atteindre le canal de Garonne paré de ses plus belles couleurs d’automne.
Arrivés à notre point de départ, le soleil s’est mis à briller, nous faisant quelque peu regretter de n’avoir pas pu en profiter avant…
Dimanche 24 novembre, nous vous donnons rendez-vous à Lavazan pour une rando animée par Marie et Élisabeth.