Dimanche 14 avril sous un soleil d’été, nous nous sommes retrouvés à 17 pour une randonnée de 16 km à Verteuil d’Agenais en compagnie de Denise et Isabelle, nos animatrices du jour !
Ce fut une agréable journée grâce à la fraîcheur des sous bois, une belle randonnée, boisée à souhait, très verte et fleurie avec une multitude de fleurs en fête, d’orchidées sauvages (d’où le titre du reportage…) orchis bouffon, sérapias en langue, géraniums Herbe à Robert, gesses ou pois de senteur, violettes…, de grands arbres majestueux, et des prairies à perte de vue…
Verteuil d’Agenais est une commune remarquable par son patrimoine bâti. Nous n’avons pas visité le village mais nous l’avons aperçu à plusieurs reprises coiffé de son Château des Vallons datant du XIIIème. Lieu exceptionnel inscrit aux monuments historiques depuis 1996, totalement reconstruit depuis 2003 par son actuel propriétaire, il a été transformé en hôtel et chambres d’hôtes avec un immense jardin à la française.
Au cours de la boucle du matin, nous sommes passés devant un vieux portail abandonné, près d’une magnifique propriété privée entourée d’un parc aux arbres centenaires, le château de Roquepiquet, situé sur une terrasse en bordure du ruisseau le Tolzac de Verteuil. Ce château fortifié pendant les guerres de religion, a été rendu confortable au 18ème et transformé dans le style néo-gothique au 19 et 20ème. Seuls les extérieurs, jardins et orangerie sont, ponctuellement, ouverts au public
En autres péripéties lors de cette belle journée, nous avons dû cheminer par un sentier de sangliers (plan B de nos animatrices) pour éviter un cours d’eau en crue, un petit détour herbeux qui nous a permis de rester les pieds au sec ! En plein bois, nous avons profité d’un instant de repos grâce à un charmant vieux banc (encore très solide) particulièrement haut !
Au retour, Denise et Isabelle nous ont proposé le traditionnel goûter durant duquel nous nous sommes gavés de fraises succulentes…
Dimanche 21 avril, Marie et Mado vous donne rendez-vous à Pessac-Dordogne pour de nouvelles aventures dominicales !