Sympathique randonnée “racontée” à Monteton
Nous étions 21 au départ pour une randonnée de 8 km agrémentée par la visite racontée du Moulin du Dropt par son propriétaire M. Giroldi.
Avant d’arriver à notre objectif, nous avons cheminé agréablement sous un soleil plus que printanier : il faisait presque trop chaud à notre arrivée sur les berges du Dropt. Vu le manque de pluviosité de ce mois de février, le terrain était sec et bien praticable sur la plus grande partie du chemin. Comme c’est souvent le cas le dimanche, l’ambiance était à la promenade avec des arrêts d’observation de la nature environnante et des pauses rafraîchissements.
Arrivés au Moulin vers 15h30, nous sommes accueillis par notre hôte Jean-François Giroldi, qui en plus d’être propriétaire du lieu est également “raconteur de pays”. Comme l’on s’en doute, il est passionné par l’histoire du moulin et celle du Dropt (ou Drot, c’est selon). Parmi les nombreuses questions qui lui ont été posées, celle que nous avions tous sur les lèvres : quelle est la bonne orthographe du nom de la rivière ? Réponse de normand (quand bien même il est natif du territoire) : cela dépend… de l’endroit où l’on se trouve… en clair les deux orthographes sont légitimes même si, de toute évidence, cela ne met pas tout le monde d’accord…
Incollable sur l’histoire des moulins, il nous a donné quelques chiffres : sur les 138 km de long de la rivière, il y a eu jusqu’à 66 barrages et 76 moulins :
- Moulins à rouet pour la plupart à cause du peu de débit de la rivière ;
- Moulins ayant des activités diverses : moulins à farine, à sabots, à vers à soie, forge, minoterie, huile…
Une petite anecdote historique à propos de la rivière : le roi Louis XIV ne voulait manger de carpe que si elle avait été pêchée dans le Dropt (…Drot)…
Il y a encore mille choses à dire sur la visite du moulin, notre hôte, sa passion de l’art culinaire (son atelier pizza La cuccina di Gian Franco est fort réputé ). Pour en savoir plus sur cette belle histoire du Dropt (…Drot), nous vous invitons à prendre contact avec lui pour organiser une visite exhaustive et bénéficier de son savoir de raconteur de pays…
Après avoir à nouveau remercié notre hôte, nous avons repris les chemins car la randonnée n’était, pour autant, pas terminée. Rythme un peu plus soutenu au retour car un gouter nous attendait sous la halle.
Merci encore à vous Jean-François pour ce bon moment passé en votre compagnie dans ce lieu magique de sérénité et d’histoire.
Dimanche prochain 26 février, nous vous donnons avec Bernard L pour une randonnée de 11 km dans le Lot-et-Garonne à Montignac-de-Lauzun