Surprises entre basse et moyenne terrasse de Garonne…
Nous étions 11 à participer à la randonnée (14 km) animée par Denise au départ de Marcellus : un groupe de randonneurs fort chanceux compte tenu du temps plutôt bienveillant contrairement aux prévisions…
Dès la sortie du village, au passage de bâtiments anciens mais bien entretenus notre curiosité a été attisée : nous y avons découvert de très nombreuses stèles, un christ encore suspendu sous un auvent, des blocs de pierres, des effigies… tout un amalgame de pierres taillées qui nous ont fait penser à l’atelier d’un tailleur de pierre ? Ces bâtiments étaient probablement rattachés au Château de Marcellus dont le propriétaire exerçait le métier d’antiquaire.
Nous avons ensuite cheminé pour rejoindre le canal latéral que nous avons longé avec toujours autant de plaisir : on ne se lasse jamais de sa beauté changeante et de ses magnifiques reflets.
Seconde surprise de la journée : le chantier de l’extension de la gravière qui est actuellement au stade très caractéristique de fouilles. “Compte tenu de la richesse archéologique notoire du sous-sol de la région, les fouilles sont obligatoires au préalable à la mise en œuvre de ce genre de projet “, nous a précisé un responsable du chantier avec qui nous avons échangé lors de la reconnaissance du parcours.
Ensuite, direction le château de Cantecort, vu de loin seulement, puis visite du site du moulin du même nom qui est en cours de réhabilitation (cet édifice du XVème siècle a été plusieurs fois remanié). Le moulin est entouré par deux rivières, l’Avance qui lui procure sa force motrice à la confluence de la Garonne, et la Tisouenque qui sillone sur la partie nord de son site.
Déjeuner à Gaujac où des invitées surprises se sont fortement manifestées : des guêpes qui entendaient partager nos ressources…
Sur le chemin du retour, à l’entrée du château de Marcellus qui abrite encore une “copie de la Vénus de Milo, nous sommes tombés en arrêt devant une étrange statue (voir photo). N’ayant trouvé aucune information sur cette statue, son histoire et son créateur, nous avons essayé d’interpréter ce que nous avions sous les yeux en faisant preuve d’une grande imagination : bien sûr, aucune proposition n’a fait l’unanimité et pour cause… les interprétations s’étant révélées, bien que souvent originales, parfois douteuses et globalement plutôt farfelues…
Dernière note de gaieté de la journée avec un gouter préparé par Denise… Après l’effort le réconfort !
Dimanche 3 novembre, nous vous donnons rendez-vous à Allemans-du-Dropt pour une rando dans la campagne, le long du Dropt, à 12 h si le temps est favorable à un piquenique sinon à 14 h