Nous étions 13 randonneurs pour ce dimanche particulièrement festif nous donnant un avant goût de Noël. Parés de bonnet rouge aux lumières clignotantes, de boules suspendues au sac, de pull de Noel … nous sommes partis sous une météo d’hiver à travers bois, traversant des zones humides et contournant des troncs d’arbres rencontrés sur le chemin : les bâtons étaient bienvenus !
Nous sommes récompensés par une pause sur les rives du canal de l’entre deux mers avec gâteaux aux noix de Josiane, biscuits au citron de Viviane et les pralines faites maison par Cécile !
Après ces délices énergétiques, nous poursuivons notre chemin vers le Mas d’Agenais où nous découvrons son beau lavoir, sa halle et l’église de St Vincent qui protège un tableau de Rembrandt de 1631 « Le Christ en Croix » don fait à la paroisse en 1805…
Arrivés aux voitures, nous décidons de pique-niquer entre mère Garonne et l’ écluse du canal du Mas d’Agenais avec vue sur un carrelet. Cécile continue de nous surprendre avec un vin chaud à la cannelle qui nous réchauffe ! puis les desserts défilent : pain d’épices, roses des vents au chocolat …
Bon, vous avez compris un dimanche gourmand où nous avons partagé les agapes de l’avent !
Un grand merci à notre animatrice Cécile pour cette journée festive dans la joie et la bonne humeur.
Nous avons même pensé l’inscrire au calendrier 2023 tous les dimanche comme animatrice !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et RDV dimanche 8 janvier à Soumensac avec régime diététique !
Teste et photos : Marie Bonamie