Le certificat d’animateur de randonnée de proximité vise à préparer des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres se déroulant sur une journée maximum.
L’animateur de randonnée pédestre de proximité exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics. Ses prérogatives sont limitées aux itinéraires répertoriés, cotés 1 et 2 sur les critères effort et risque de la cotation fédérale.
La qualification de brevet fédéral de randonnée vise à former des personnes aptes à exercer la fonction d’animateur de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.
L’animateur en randonnée pédestre exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics et sur itinéraires balisés et non balisés.
En milieu alpin, sa pratique d’encadrement doit se limiter aux itinéraires balisés.
La qualification de brevet fédéral de marche nordique vise à former des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de marche nordique.
L’animateur de marche nordique exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics, sur des parcours connus ou reconnus.
Cette formation s’adresse aux animateurs titulaires du CARP, du BF ARP et du BF AMN.
Elle a pour but de préparer les animateurs de randonnée pédestre et de marche nordique à accueillir dans leurs séances et dans les meilleures conditions, des pratiquants aux capacités physiques diminuées pour des raisons d’ordre physiologique, pathologique ou psychologique. L’animateur santé exerce en autonomie et bénévolement son activité auprès de ces publics.