Au départ de Verdelais, 15 vaillants randonneurs se sont retrouvés pour marcher sur les traces de deux illustres personnages sans oublier de faire un vœux à la Fontaine Votive au Pas de la Mule.
Des miracles s’étant produits nous espérions voir notre vœux exaucé.
La première halte s’imposa sous le porche d’entrée du Château de Malmoré, demeure familiale d’Henri de Toulouse-Lautrec, afin que l’histoire de cet illustre peintre nous fut contée: ce lieu unique,où il aime se ressourcer en été, devient son refuge créatif en parallèle à sa vie parisienne mouvementée. Il s’y éteint en 1901 à l’âge de 37 ans seulement.
Après un pique nique vite avalé,à l’abri, sous un porche de salle des fêtes, notre vœux se réalise : le soleil fait son apparition.
C’est donc avec le cœur léger que nous cheminons sur une crête offrant une vue sur la vallée de la Garonne,les landes girondines et le Sauternais. Nous traversons le domaine de Malagar, propriété de François Mauriac, écrivain et académicien.
Nous passons sous les ailes du majestueux moulin du Cussol et descendons par le chemin de croix avec ses 14 chapelles, vers la basilique Notre Dame de Verdelais.
Dans le vieux cimetière, la tombe de Toulouse-Lautrec apparaît, modeste, au détour d’une allée.