Retour sur le séjour à l’Île d’Oléron du 26 au 29 mai.
3 à 4 fois par an des séjours (de 2 à 6 jours) sont proposés aux adhérents : à la mer, montagne, en plaine. Ces séjours qui ont la particularité d’être organisés par les adhérents eux-mêmes, sont toujours des moments privilégiés d’échange et de convivialité. Le séjour de Pentecôte 2023 à l’Île d’Oléron qui a réuni 30 participants, était le fruit d’une initiative portée par Cécile et « son équipe » composée de Josiane et Michel ainsi que Nicole et Jacques.
– Vendredi 8h, départ en covoiturage pour un rendez-vous à Saint-Trojan-les-bains, une sympathique station balnéaire, douce et haute en couleurs que nous avons découverte sous un soleil (de plomb) qui fut omniprésent durant tout le séjour !
Après un court passage en ville et la découverte de charmantes ruelles, nous avons « pris le large » sous la conduite de nos animateurs pour une randonnée de 12 km qui nous a bien dégourdi les jambes ! En fin de journée nous avons pris nos quartiers au centre de vacances La Martière à Saint-Pierre d’Oléron où nous attendaient un apéritif de bienvenue et un diner fort goûteux pour nous remettre des fatigues de la journée.
Samedi : à nous le beau temps (chapeau et crème solaire obligatoires), les beaux paysages de mer, les chemins dans le sable et sous les pins… Inutile de préciser que les appareils photos ne sont pas restés au fond du sac : nous sommes tous revenus avec de très beaux souvenirs en tête et sur la pellicule !
Le matin, randonnée de 9 km avec la visite du phare de Chassiron situé à la pointe Nord de l’île également appelée “pointe du bout du monde”. Sa position stratégique permet aux marins de repérer l’entrée du pertuis d’Antioche… Ses 46 m de hauteur et ses 224 marches nous inquiétaient un peu… à tort car il ne nous aura pas fallu plus de 8 mn pour effectuer la montée. La récompense de notre effort étant bien entendu un magnifique panorama à 360°.
Après le repas tiré du sac, boucle de 9 km et dépaysement garanti. Nous avons pris les chemins en direction de la forêt des Saumonards qui longe la côte du littoral donnant sur l’île d’Aix et le remarquable Fort Boyard, bien connu de tous depuis qu’il est le théâtre d’une émission de télévision à forte audience… et passage par la plage des Saumonards où certains se sont rafraîchis les orteils, pieds nus au bord de l’eau (entre deux méduses)…
En soirée, nous nous sommes réunis autour d’Isabelle et Marie pour fêter leurs anniversaires : un beau moment de convivialité empreint d’émotion !
Dimanche : à la fraîche, direction la Côtinière, un typique petit port de pêche reconnu pour la qualité des produits que l’on y débarque : bars de ligne, soles, langoustines, céteaux… Une rando de 9,6 km au cours de laquelle Ô surprise, nous avons découvert une paire de chaussures de marche accrochée à un câble électrique… ! Peut-être un randonneur en colère qui en avait assez de marcher !
Après le déjeuner, pris, une fois n’est pas coutume, au centre d’hébergement, nous nous sommes mis en route pour la seconde randonnée de la journée : un périple côtier et des paysages splendides (toujours sous un soleil de plomb… on se serait cru au Sahara !).
Lundi : dernier jour de notre périple. Après avoir remercié nos hôtes, nous sommes retournés sur le continent pour éviter l’affluence routière caractéristique des fins de week-end. Pour commencer, petite déambulation dans le charmant village de pêcheurs du Vieux-Chapus. Puis, pour finir le séjour en beauté, nos organisateurs avaient prévu un passage en bateau et la visite commentée du fort de Louvois à Bourcefranc-le-Chapus.
Après-midi, « petite rando » de 6 km le long du littoral, en direction la pointe des chardons pour découvrir les parcs à huitres. Puis retour à Bourcefranc pour récupérer les voitures et le chemin du retour…
Fin du séjour !
Merci à nos animateurs/organisateurs pour ce séjour fort agréable, dynamique et dépaysant à souhait.
Merci à tous les participants pour la convivialité et la bonne humeur.Et une pensée particulière pour Cécile, maitresse d’œuvre de ce beau séjour…