,Se former pour acquérir les bases en matière de premiers secours
Animer une randonnée nécessite un certain nombre de qualités (leadership, convivialité, endurance…) et des compétences évidentes parmi lesquelles l’orientation, la connaissance du territoire et de l’environnement naturel, la lecture de cartes, sans oublier la sécurité des personnes et la connaissance des gestes de premier secours ! Sur les chemins les randonneurs sont sous la responsabilité de l’animateur qui doit être en capacité d’identifier un problème, de donner l’alerte et de mettre en sécurité toute personne en difficulté pendant une randonnée. C’est pourquoi, notre association propose régulièrement à l’ensemble des animateurs(trices) de mettre à jour ou d’acquérir les bases du secourisme.
Tout récemment, 12 animateurs ont été pris en charge par une formatrice de l’Union des sapeurs pompiers de la Gironde au centre de formation de la caserne des pompiers d’Auros pour une formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Une journée très intense entre théorie et exercices pratiques, pour apprendre à identifier et gérer les malaises et toutes sortes d’accidents, à se servir d’un défibrillateur, à faire un massage cardiaque aux adultes, aux enfants et même aux nourrissons… Une partie de la journée a été consacrée à des jeux de rôles au cours desquels les animateurs ont pu, sous l’œil vigilant de la formatrice, être mis en situation en tant que secouristes ou victimes.
Les retours ont été unanimement élogieux : formation très utile grâce à la maîtrise et la pédagogie de la formatrice. Merci à Christel pour avoir transmis une partie de son expertise avec autant de passion !
Une autre session avec 10 inscrits est d’ores et déjà prévue : elle aura lieu à Monségur le 18 mars prochain.
Cette formation nous concerne tous en tant qu’individus (parents, enfants, grands-parents) ou professionnels : elle est à la portée de tous ! N’hésitez pas à vous y inscrire (ou contactez-nous si vous êtes adhérents aux RHEMS) car cela peut aider à sauver des vies.