Vif succès pour ce dimanche organisé par l’association Sous le Manguier
80 randonneurs convaincus par l’action caritative proposée par l’association “Sous le Manguier” se sont retrouvés sur les chemins autour de Saint-Félix-de-Foncaude. Cette journée organisée au profit des écoles de Bangtogodo au Burkina Fasso a été récompensée par un vif succès. Un dimanche comme on les aime, où la convivialité répond à la bonne humeur et où le soleil qui nous a fait l’honneur d’être présent a recouvert Dame Nature de reflets enchanteurs bruns, roux et dorés.
Temps forts de ce dimanche :
2 randos le matin de 10 et 5 km : parcours dans les sous-bois, sur les coteaux d’où nous avons pu admirer les vignes dorées et rougissantes, quelques beaux vestiges patrimoniaux. Humeur joyeuse et légère pour les quelques 80 randonneurs des RHEMS et du club Edelweiss de Saint Macaire.
Déjeuner à la salle des fêtes de Saint-Félix-de-Foncaude
Au retour des marcheurs, les tables étaient prêtes à les accueillir ! Avant de faire la part belle au déjeuner (fortement attendu il est vrai…) l’association, par le truchement de Yves (qui est également animateur aux RHEM) a chaudement remercié les participants et présenté un bilan de ses actions et objectifs tout en nous dévoilant quelques-uns de ses futurs projets.
Au terme de cette Intervention fort intéressante, nous avons largement fait honneur au succulent cassoulet fait maison suivi de salade (il faut bien être raisonnable), de fromage (…) pour finir par une large part de gâteau au fruits de la passion et mangue… Le bilan calorique de ce repas n’a pas réussi à entamer la joie d’avoir participé à cette belle journée… Nous marcherons plus la semaine prochaine…
Visite guidée du Moulin de Pinquet
Pour finir par une note de culture, celles et ceux qui le souhaitaient ont pu participer à une visite du Moulin de Pinquet, le seul moulin à eau public, producteur de farine de démonstration. Visite guidée, largement documentée par Yannick Chaumel, conseiller municipal à la mairie de Saint-Félix-de-Foncaude et bénévole de l’association AMP (les amis du moulin de Pinquet).
Ce moulin dont la construction est antérieure à 1789 a été acquis en 2003 par la municipalité qui entreprend avec de nombreux bénévoles passionnés, une réhabilitation complète. Depuis 2012, après 100 ans d’inactivité, le moulin reprend du service ponctuellement pour produire de la farine de “démonstration”. Il est visité, sur rendez-vous, par de nombreuses écoles, des groupes et ouvert, bien-sûr lors des Journées du Patrimoine.
N’hésitez pas à visiter ce haut lieu témoin vivant de notre histoire et de notre patrimoine agricole et qui a valu à la commune d’être primée au concours national des “Rubans du Patrimoine”.
Dimanche 20 novembre, nous vous retrouverons sur les chemins à Frontenac pour une randonnée qui passera par la commanderie hospitalière de Sallebruneau.
Cliquer sur la première photo puis faire défiler avec les flèches