En ce dimanche 26 novembre, 13 randonneurs sont partis de Gornac sous un soleil lumineux pour une balade à la journée. Pour quitter ce sympathique village perché sur un coteau, nous partons vers le sud, en passant au lieu-dit Gonin, devant 3 moulins tours, vestiges emblématiques des nombreux moulins qui jalonnaient la région considérée au XVIIè siècle, avec ses terres riches, comme le grenier à grains de Bordeaux.
Cette randonnée initiatique, conduite par Patricia, future animatrice, guidée par Denise, nous emmène (sans nous perdre…) à travers champs, vignes et forêts en suivant les traces des chevreuils, blaireaux et sangliers.
Une halte s’imposait, au pied du Moulin du Haut-Benauge, restauré en 1972. Yannick, passionné par l’histoire des moulins, nous raconte que lors de l’inauguration suite à la restauration de ce moulin, le mécanisme permettant aux ailes de tourner, s’est enrayé, laissant sa coiffe et ses ailes malheureusement fixes. C’est ainsi que ce moulin fût réhabilité en musée.
Depuis la bute du moulin, sur la crête située au sud-est, le joli bourg de Castelviel avec son église et son château d’eau, culmine à une altitude de 120 m ; il est le plus haut village de l’Entre-deux-Mers.
Au retour, Denise et Isabelle nous ont régalé de tartes, cake et chocolats, boissons pétillantes, nous donnant un avant goût des fêtes de fin d’année…
Dimanche prochain 3 décembre, nous vous donnons rendez-vous à Sainte-Colombes-de-Duras à 14h