Sur une invitation de Josiane et Michel, 11 randonneurs se sont retrouvés à Beaumont-du-Périgord, qui est devenue depuis 2016 commune déléguée de Beaumontois en Périgord, sous le statut de commune nouvelle regroupant avec elle, Labouquerie, Nojals-et-Clotte et Ste-Sabine-Born.
Un parcours de 16 km nous permettra de découvrir au cœur du Périgord Pourpre, les paysages incontestés, magnifiques de ce coin de Dordogne.
Forêt avec de jolis sentiers entourés de murets de pierre, petit patrimoine (four à pain), vergers de noyers, culture traditionnelle en Périgord, de pruniers, belles vues en perspective car il y a du dénivelé… Le château de Bannes nous interpelle, vous pourrez en juger : Magnifique forteresse médiévale parfaitement restaurée, trônant sur son éperon rocheux, construit au 14e siècle ; il est classé monument historique en 2002, devenu propriété privée ne se visitant pas, avec un environnement paysager de plusieurs hectares.
Découvrons également le rocher du corbeau où l’on peut s’essayer à l’escalade, l’église du lieu-dit Bannes (hameau qui n’est pas qu’un château, mais fût autrefois un village) vaut vraiment un détour, car après une grimpette, on découvre en haut d’un promontoire, blottie entre les arbres, cette petite église romane très simple.
Retour à Beaumont, après une visite de l’église gothique St-Laurent-St-Front, nous nous rassemblons sous la halle, car après cette chaude journée, la pluie a fait son apparition, mais rien n’arrête le marcheur…
Josiane et Michel nous proposent fraises et boissons fraîches pour terminer la journée.
Merci à tous les deux pour cette belle randonnée et ce moment de convivialité.
Photo © : Michel L. Texte : Chantal T.