35 randonneurs(ses) se sont retrouvés à Sadilac sous un soleil de plomb !
Nos 2 clubs se sont retrouvés le 1er octobre dans un Sadillac fort animé par 2 randos : celle proposée par l’Asptt ainsi qu’un autre événement organisé dans le cadre d’Octobre Rose.
Tout d’abord un grand merci à nos amis de l’Asptt qui ont eu grand mérite à participer sachant qu’ils venaient tout juste de rentrer d’un séjour organisé par leur club : à peine les les valises défaites, il se sont mis(ses) à la cuisine pour nous préparer un apéritif fort gourmand et convivial, comme toujours !
Départ à 9h, direction le chemin des Meuniers sous un soleil qui laissait présager une journée encore très chaude (plus de 30° au plus fort de la journée). Notre randonnée du matin (8,8 km) était conduite par Jean-François de l’Asptt, incollable sur le parcours des meuniers et le moulin de Citole, étape importante de notre randonnée. Nous avons pu, tout au long du chemin, nous documenter grâce à de nombreux panneaux expliquant la particularité des lieux, l’environnement immédiat, l’histoire… Un panneau a tout particulièrement attiré notre attention : celui concernant le déplacement de Catherine de Médicis : Lo Viehl camin… à découvrir dans les photos !
Du côté des paysages : splendides, variés, chemins très bien entretenus, champs et forêts à perte de vue, nature encore luxuriante ! De l’avis de nombre d’entre nous : la Dordogne est vraiment un très beau département !
Une discussion a d’ailleurs animé des partisans de la Dordogne et de la Charente-Maritime afin de savoir quel est le département le plus beau… pas de réponse à vous apporter, nous sommes arrivés au Moulin de Citole avant la fin de la discussion !
Nous avons été accueillis sur le site du Moulin, pour l’occasion décoré du sigle de la recherche sur le cancer, par “les amis du Moulin…” qui avait mis le moulin à vent en marche. Cet édifice majestueux fait partie d’un vaste projet pédagogique fondé sur le concept « du grain au pain ». Les travaux de rénovation ont été portés par la Communauté de communes Portes Sud Périgord et l’association des “Amis du Moulin” et financés à 80 % par l’État et le Département. Après une courte visite de l’intérieur, nous avons poursuivi notre chemin (avec 1 kg de farine faite au moulin, en plus dans le sac à dos pour certains…).
Du côté ambiance : convivialité, bonne humeur, échanges animés, histoires de séjour, anecdotes de randonneurs… Un plaisir partagé comme chaque fois, depuis 20 ans que dure cet événement inter-club… ça ne nous rajeunit pas 🙁
Du côté restauration : arrivés à 12h30 à la salle des fêtes prêtée pour l’occasion par la municipalité que nous remercions. Avant de tirer le pique-nique de nos sacs, nous avons fait honneur au pain de famille et à toutes les préparations faites maison par nos amis de l’Asptt. Pendant le repas, l’abondance était de mise grâce aux talents de cuisinières et pâtissières des 2 clubs ! Quelques bouteilles de nos viticulteurs locaux ont agrémenté ce pique-nique pour le moins gastronomique 🙂
Et pour finir la journée : une randonnée digestive était prévue pour clôturer cette belle journée mais, compte tenu du soleil et de la chaleur, nous nous sommes contentés de flâner dans ce coquet village…
L’an prochain, c’est à nous, les RHEM de recevoir l’Asptt ….