Pierre Barbe nous a quitté le 22 juin 2023, après un long et courageux combat contre la maladie.
Pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas, il fut l’un des artisans de la création de notre association avec son épouse Marie-Lise. Pendant 32 ans, il a œuvré avec elle à faire des Randonneurs du Haut-Entre-deux-Mers, l’association que vous connaissez et au sein de laquelle nous avons tous plaisir à randonner. Sa disparition occasionne un grand vide et nous emplit de tristesse.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 27 juin en présence de sa famille, d’une foule d’amis et des représentants des associations pour lesquelles et dans lesquelles il a œuvré. De nombreux et vibrants hommages lui ont été rendus, témoignant de l’attachement, de l’admiration et de la fidélité inconditionnelle qu’il suscitait. Nous lui devons beaucoup et il restera à jamais un des piliers de notre association.
Ci dessous quelques extraits de l’hommage rendu par Olivier Juillet, Président du club, lors de la cérémonie :
Une figure emblématique
- Aujourd’hui notre association est orpheline car elle vient de perdre un de ses « pères fondateurs ». En effet, même si nous savons tous que c’est ton infatigable épouse, Marie-Lise, qui a créé notre association en octobre 1991, nous savons aussi qu’elle a bénéficié de ton inconditionnel soutien… la dynamique que vous avez insufflée est telle que 32 ans plus tard votre empreinte est toujours aussi vivace…
Un acteur reconnu et très apprécié sur le territoire
- Tu étais très investi dans le monde associatif, mais nous te savions aussi très érudit et féru d’histoire. Une randonnée d’apparence banale pouvait devenir avec toi, pour peu qu’on y croise une jolie pierre ou une pièce de bois sculptée, une balade encyclopédique que nous suivions avec grand intérêt et un plaisir non dissimulé car souvent truffée d’anecdotes savoureuses. Tout ce qui touchait la culture, le patrimoine, l’environnement, les paysages, le bâti te passionnait au plus haut point, tu étais insatiable dès lors qu’il s’agissait de raconter ta région mais à l’inverse aussi très curieux d’apprendre des régions visitées. Nous garderons aussi de toi le souvenir d’un organisateur formidable et passionné de séjours et de randonnées : en Pays basque, en Bretagne, en Vendée, en Charente Maritime, à Rocamadour…
Pierre, repose en paix !
J’ignore s’il existe un paradis des randonneurs, mais si tel est le cas tu as largement mérité d’en cheminer éternellement les sentiers ! Marie-Lise, saches que nous sommes de tout cœur avec toi et ta famille, sois assurée de notre total, indéfectible et affectueux soutien.