Malgré une météo incertaine, 16 randonneurs se sont retrouvés à Montpeyroux, petit village de Dordogne où nous avons été enchanté par la richesse du patrimoine : niché sur une colline dans la vallée de la Lidoire, le château de Montecoulon du 16 ieme siècle acquis par Michel de Montaigne pour son frère Bernard, la charmante église romane du 12ieme avec sa corniche à modillons sculptés puis une croix hosannière du 15 ieme décorée de statuettes, coquilles des pèlerins de st Jacques de Compostelle et d’attributs royaux de Louis XII et d’Anne de Bretagne.
Mais nous ne sommes pas au bout de notre surprise, au détour d’un chemin forestier, nous découvrons les ruines du moulin de Calendreaud et le moulin de st Cloud sur la Lidoire ( au bonheur de Yannick !) Puis le temps se chagrine et une pluie fine va nous accompagner tout le reste de la journée. A la grotte des Girondins, nous profitons de l’abri pour sortir de nos sacs les vêtements de pluie et les parapluies !
Nous poursuivons notre retour vers Montpeyroux où nous pouvons admirer la façade splendide du château de Montecoulon. Le pique nique sous la pluie ne nous enchantait guère mais grâce à la gentillesse du restaurateur du village il nous accueillit sur sa belle terrasse : le luxe !
Merci à Isabelle pour la dégustation d’un château Lagrange qui a rechargé nos batteries pour repartir vers le lac de Gurson . L’été est là, les fleurs printanières ont laissé la place aux belles fleurs des chardons.. Nous empruntons le chemin des mulets qui fut la route napoléonienne descendant vers l’Espagne. Nous imaginons la chevauchée de Montaigne ou les pas des pèlerins de st Jacques de Compostelle…
Nous nous quittons sous une note conviviale avec les chouquettes de Nicole et le millas de Chantal.
Grand merci à Jacques et Nicole pour ses commentaires historiques très enrichissants.
Bel été à toutes et tous.
Texte et photos : Marie