Dans les années 80, alors que la randonnée était absente des préoccupations et activités du Haut Entre deux-Mers, des bénévoles des syndicats d’initiative de Monségur et La Réole proposèrent des itinéraires pédestres de courte distance afin de créer une offre touristique sur leur secteur. Ainsi naquirent les premières boucles balisées à la peinture jaune, en référence à la classification PR (promenade et randonnée) de la Fédération française de randonnée).
Mis en œuvre dès 1991 par le département de la Gironde, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) marque le coup d’envoi de l’aménagement et du balisage de plusieurs milliers de kilomètres de chemins de randonnée, de circuits équestres et VTT.
Des bénévoles des syndicats d’initiative ont alors l’idée de créer une association de randonnée inter-cantonale (pédestre et VTT).
L’association « Randonneurs du Haut Entre-deux-mers » prend ainsi naissance en octobre 1991 dans la salle des conférences de La Réole avec notamment pour but de faire vivre les sentiers.