Cette belle randonnée animée par Élisabeth et Marie, a attitré 24 randonneurs ce dimanche 24 novembre : elle nous a menés, sur les traces du Barthos, à la découverte des paysages variés des landes Girondines : terrain sablonneux, forêts de pins maritimes, de sapins, chênes lièges, fougères et bruyères, feuillage aux couleurs de l’automne variant du jaune au rouge… Un environnement très plaisant et dépaysant, fort différent de notre secteur habituel de randonnée. La journée s’est avérée ensoleillée, presque chaude. Lors du piquenique qui a eu lieu en pleine forêt, nous avons tous pu apprécier la qualité du silence et le jeu de lumières dans les sous-bois. Au fil de la journée, nous avons remarqué d’immenses palombières ou postes de chasse très bien entretenus : la chasse semble une activité appréciée dans le secteur !
Au cœur de notre promenade, Le Barthos : un ruisseau de 22,7 km de longueur qui prend sa source dans les Landes de Gascogne et se jette dans le Ciron en rive droite sur la commune de Lerm-et-Musset (Gironde). Sa couleur cuivrée qui dénote la présence probable de fer, ses zones humides et marécageuses, son cours très sinueux et ses nombreux méandres, ses berges parfois bien encaissées en font une destination fort appréciée des connaisseurs…
Côté patrimoine, nous avons aperçu, au bord du Barthos, les ruines du moulin de Mouliot et avons pris le temps d’admirer l’airial des Monges, habitat typique des Landes, magiquement entretenu et aménagé en gîte.
Au retour, Élisabeth et Marie ont prolongé cette belle journée par un moment de convivialité autour d’un bon goûter !
La semaine prochaine, nous vous attendons dans le Lot et Garonne à Seyches pour la première rando de décembre animée par Didier !