Rando, convivialité et culture..
À notre tour cette année de recevoir nos amis du club ASPTT Marmande. Le rendez-vous avait été donné à Jean-François et ses marcheurs marmandais à Blasimon au départ du Domaine départemental Volny Favory. Nous étions en tout 34 (RHEM et ASPTT) et nous avons eu la chance de bénéficier d’un ciel clément des plus agréables, presque trop chaud en fin de journée, ce qui n’était, selon la météo, pas gagné d’avance..
Tout d’abord un grand bravo à Serge qui a animé le parcours, tenu le rôle de chevalier servant lors de quelques passages délicats et assuré avec brio la mission de guide culturel pour la seconde partie de la journée !
- Le matin :
Une randonnée de 10 km en grande partie en forêt. Parcours magnifique encore bien vert (les couleurs chatoyantes de l’automne se font encore discrètes) entre sous-bois, prairies et vignes, parfois glissant, globalement sans difficulté à part quelques passages un peu techniques assurés nos preux chevaliers servants. Quelques petites haltes : au sanctuaire Notre-Dame de Bonne Nouvelle, devant un élevage de sangliers et un détour pour se rendre à la source de la Gamage. - Pause déjeuner :
Apéritif et déjeuner face au lac, sous couvert du bungalow et installations de la base de loisirs. Inutile de dire que ce grand moment de convivialité fût, comme toujours le temps fort de la journée. Tout le monde ayant amené ” un petit quelque chose” nous n’avions que l’embarras choix, en particulier avec une table de desserts à profusion. Nous avons tous, bien évidemment, fait acte de gourmandise, tant et si bien que la randonnée de l’après-midi fut plus que bienvenue… - Seconde partie de journée :
D’un pas un peu lourd mais bien joyeux, nous avons repris la route et Serge nous a présenté les différentes particularités du Moulin de Borie (XIIIème siècle) qui dépend de nos jours du domaine départemental. Puis nous avons pris le chemin de la bastide en nous arrêtant tout d’abord au Musée HOA (Histoires originales et Archéologie…) qui a été créé par l’abbé Hoarau en 1967.
Puis un passage par le village : Fondé en 1273, le Castrum de « Blavini Mons » devint Bastide sous la domination anglaise en 1322 par décision du roi Édouard VII.
Et enfin, nous terminons la journée par l’incontournable visite de la splendide abbaye dont la fondation remonte à la période carolingienne (la 1ère mention date de 980). Elle est dédiée à Saint Maurice et placée sous la règle de Saint-Benoît.
Tous nos remerciements les plus chaleureux :
- Au Domaine départemental Volny Favory qui a mis à notre disposition leurs installations nous permettant de déjeuner confortablement et de rendre encore plus agréable ce grand moment de convivialité ;
- À l’ensemble de l’équipe municipale de Blasimon pour la qualité de son accueil et de son aide lors de nos différentes visites sur place ;
- À la responsable du Musée HOA pour sa patience, sa gentillesse et pour nous avoir fait partager sa passion pour le patrimoine local.
- À M. Jean-François DUFAGET pour avoir faciliter la visite de l’Abbaye.
Merci également à
- Mireille et Jean-Guy, responsables de la logistique pour leur redoutable et habituelle efficacité !
- L’ensemble des participants pour leur bonne humeur légendaire !
L’année prochaine, nous serons reçus par nos amis marmandais. Malgré de nombreuses tentatives restées infructueuses, nous n’avons pu savoir où se ferait la rencontre… À suivre…