Pour cette dernière randonnée dominicale du 23 juin, les maîtres mots de la saison 2023/2024 qui s’achève ont été respectés: convivialité et … glissades à la découverte du Lac de la Prade en Bazadais. Profitant d’un temps clément sur un parcours de 8 kms, 17 randonneurs aguerris n’ont eu crainte d’affronter les aléas climatiques de la veille et accèdent en toute “aisance” mais avec une vigilance appuyée au premier des huit observatoires avifaunes qui jalonnent le lac. Nous croisons un amateur ornithologue qui nous recommande de prêter une oreille attentive au chant du Bruant zizi, petit passereau de haie qui doit son nom à son cri ordinaire, assez semblable à celui du premier bruant. Le long du chemin, fleurs et papillons dansent autour de nous.
Non sans une certaine appréhension quant à la suite du chemin, Cécile nous guide pour éviter les flaques d’eau tout en s’appliquant à nous faire longer … non pas les murs mais les clôtures et éviter ainsi toute mauvaise posture acrobatique !
Aux abords ombragés du lac, à l’aire de pique-nique, trois compagnons nous accueillent et nous partageons notre bonne humeur et notre panier riche et varié de victuailles fort appréciées de tous et arrosé (leitmotiv de l’année écoulée) … avec parcimonie.
Un grand merci à tous les participants qui ont fait de cette journée un chaleureux moment.
Bel été à tous.
© texte : Cécile M. photos : Isabelle B.