L’histoire
Créé en 2004 ce cycle de randonnées en soirée offre la possibilité à un large public – touristes, randonneurs de passage ou locaux – de découvrir les attraits de notre belle région, le Haut Entre-deux-Mers. Depuis 2016 le dispositif CAP33 dans le cadre du partenariat avec la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde propose les balades à la fraîche à un public plus vaste et contribuant à favoriser l’accès à la pratique sportive et valoriser le territoire. Chaque sortie attire entre 40 et 80 “baladeurs”. Ces randonnées, placées sous le signe de la convivialité, se sont déroulées tous les mercredis des mois de juillet et août jusqu’en 2024. Ayant constaté que de nombreuses activités chères à nos baladeurs avaient également lieu ces mêmes mercredis en été, nous avons décidé de changer le jour de nos balades : ainsi à partir de Juillet 2025, afin de permettre aux participants de pouvoir profiter de toutes les activités estivales, les balades sont décalées aux JEUDIS DE L’ÉTÉ.
Le principe
Gratuites et ouvertes à tous les publics (randonneurs confirmés ou occasionnels, licenciés ou non, jeunes et moins jeunes), les balades à la fraîche se déroulent sur une distance de 8 à 10 km. Elles sont conduites par des animateurs bénévoles et expérimentés des RHEM qui vous feront partager leur passion et leur connaissance du territoire. Le départ est à 19h et nous vous recommandons de venir un peu à l’avance au point de Rdv afin que le départ se fasse à l’heure précise.
Prérequis pour randonner en toute sécurité et sérénité :
- Être bien chaussé (nous ne marchons pas que sur du goudron), chaussures fermées requises ;
- Avoir de quoi se désaltérer et se mouiller le corps (il peut faire encore chaud en fin de journée) ;
- Prévoir son pique-nique (qui sera consommé en cours de route) ;
- Se munir d’une lampe de poche car nous pouvons arriver à la nuit tombée (particulièrement sur le mois d’août).
Covoiturage
Compte tenu du prix des carburants et pour diminuer votre empreinte carbone, nous vous encourageons plus que jamais à recourir au covoiturage pour vous rendre sur les points de départ des randonnée.