Ce dimanche, Dominique emmène 19 randonneurs sur les chemins à l’est de Sauveterre de Guyenne. Depuis une ligne de crête, dans la brume, apparait le clocher de l’église de St Léger-de-Vignague et nous rejoignons Saint Martin du Puy par l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet, ouverte en 1873 et fermée en 1994; cette ligne ferroviaire à voie unique a permis le transport des passagers et des marchandises jusqu’en 1951. Seul le transport des marchandises et notamment la production de la cimenterie d’Espiet a perduré jusqu’en 1994. Entre Sauveterre et Bordeaux, son tracé est maintenant aménagé en piste cyclable qui porte le nom de Guy Lapébie, ancien champion cycliste.
Notre parcours se finira par une visite de la bastide de Sauveterre de Guyenne, celle-ci, d’origine anglaise fut fondée en 1281 par Édouard 1er duc d’Aquitaine. Elle devint française en 1451 deux ans avant la fin de la guerre de 100 ans. A ce jour, Sauveterre est la seule des huit bastides girondines à avoir conservé ses quatre portes d’entrée, nous passons sous l’une d’elles pour emprunter la rue qui mène à la place centrale carrée, découvrant une maison à colombage magnifiquement restaurée datant du XVIIIème siècle.
Tout au long de la randonnée, les paysages sont restés noyés dans le brume mais à l’arrivée, pour fêter la chandeleur, Dominique et Yannick, nous ont régalés avec crêpes maison et galettes arrosées d’un traditionnel cidre!
© Texte de Dominique C. – Photo Isabelle
La porte Sud de la ville…un jour de soleil 😉